الجمعة، 9 فبراير 2018

فرصة منحة دكتوراه ممولة بالكامل بتولوز - فرنسا

L'équipe ReSCo (Réseaux et Systèmes Communicants) de l'ENAC lance un appel à candidature pour une thèse dans le domaine des réseaux et systèmes communicants.

* Titre

Conception de systèmes répartis fiables pour l’Internet des Objets en environnement dynamique

* Informations générales

Début de parution : Février 2018 - Date limite de candidature : 13/04/2018
La thèse sera effectuée à partir du septembre ou octobre 2018 dans l'équipe d'accueil ReSCo sur le site de Toulouse de l'ENAC.

* Equipe d'accueil

Equipe de recherche du Laboratoire ENAC (Ecole Nationale de l'Aviation Civile), ReSCo inscrit ses travaux de recherche dans le contexte des réseaux de communication sans fils dynamiques et/ou contraints en général et aéronautiques en particulier. Cette équipe est aujourd'hui formée de 5 enseignants chercheurs et 5 doctorants.

* Description du sujet de thèse

La conception de systèmes répartis en mode cloud est devenue très populaire ces dernières années. Et plus récemment le concept de fog (ou edge computing) a été proposé pour permettre l'extension du cloud vers les dispositifs informatiques de bordure. Ce nouveau domaine offre de nouvelles opportunités pour les services de bordure du réseau, mais il présente de nouveaux défis pour l’architecture de systèmes répartis. En effet, afin de concevoir des services fiables en mode fog, les concepteurs de systèmes peuvent utiliser la réplication (replicated state machines, RSM). Cette réplication utilise le concept de consensus. L’atteinte de consensus est un des problèmes les plus fondamentaux des systèmes répartis. Un algorithme de consensus garantit la cohérence et la disponibilité d’un système composé d’un ensemble de réplicats. Si des algorithmes très efficaces pour les réseaux à topologie statique ont été proposés pour résoudre le problème de consensus (notamment Paxos), leur définition dans le contexte de réseaux dynamiques reste un domaine ouvert. La thèse proposée s’intéressera à la conception et l’évaluation de nouveaux algorithmes qui apportent une solution au problème de consensus d’un système réparti composé de dispositifs de bordure du réseau. Nous nous intéresserons particulièrement aux systèmes répartis déployés en environnement IdO (Internet des Objets) à topologie dynamique.

* Formation recommandée

Ecole d'ingénieur/Master2 en Informatique/Réseaux

* Connaissances et savoir-faire souhaités

Architecture générale des réseaux et des réseaux locaux, Systèmes répartis, TCP/IP, réseaux sans fils, réseaux Ad hoc
Environnement Linux, C/C++
Une connaissance d'un ou plusieurs logiciels de simulation réseaux serait un plus.
Français et anglais

* Qualités requises

Esprit d’analyse et de synthèse, inventivité, rigueur, efficacité, autonomie.
Coopération et esprit d’équipe

* Adresser vos candidatures (lettre de motivation + CV + relevés notes M1 et M2 + classement si possible) à :

تعليقات ديسكس

0 commentaires